Peace is the solution / La paix est la solution

Toute solution qui n’atteint pas un degré de paix prépondérant n’a pas (encore) répondu de façon humaine, coopérative et durable - ou dit autrement avec amour et intelligence à la situation en besoin d’évolution.
Ou encore : « sans paix, pas de compréhension et donc pas de solution durables. Donc le problème reviendra ».

This website is bilingual - you can make it ! (Upper right corner for the menus)
It is also multi-linked, everything is connected, enjoy the ride and please do join !
Scroll below, you’ll see the map.
All dimensions of peace, are, should or will be present on this website. Find your head start, your heart start.


Any solution that does not reach a preponderant degree of peace has not (yet) responded in a human and lasting way (that is with love and intelligence) to the situation in need of evolution.
In other words : « without peace, there is no understanding and so, no lasting solutions. The problem will return ».

Ce site est bilingue - vous vous y retrouverez ! (En haut à droite pour changer la langue des menus)
Il est aussi multi-relié, tout se connecte, bonne promenade et merci de nous joindre !
Les têtes de chapitres sont ci-dessous.
Toutes les dimensions de la paix sont présentes, devraient l’être ou le seront sur ce site web. A vous de trouver, vos entrées et vos accomplissements. Nous participons.


PEACE AT YOUR SERVICE LA PAIX A VOTRE SERVICE

You are at peace
You care to be more peaceful
Your care for the world to be more peaceful

***
Vous êtes en paix
Vous souhaitez être plus+ en paix
Vous souhaitez que le monde soit plus+ en paix


Peace with ourselves / La paix avec soi-même :
PAIX INDIVIDUELLE / INDIVIDUAL PEACE
Your right to peace / Votre droit à la paix
Paix et bonheur / Peace and happiness
Learn peace / Apprendre la paix.
Définir la paix / Define peace

Your involvement / Votre participation
More / plus

Peace in relations / La paix dans les relations :
SOCIAL PEACE / PAIX SOCIALE
Infrastructure de paix / Peace infrastructures

Universal peace / La paix universelle :
PAIX POLITIQUE / POLITICAL PEACE
La paix en tant que valeur fondamentale / Peace as a fundamental value (work in progress, take a look / en construction, guignez)

OUR PEACE SERVICES / NOS SERVICES DE PAIX

NOS ACTIVITÉS DE PAIX / OUR PEACE ACTIVITIES


Inspiration
In Herman Hesse book’s « The Glass Bead Game », the purpose of the « Academy » is to produce a comprehensive approach to all existing Arts and to use it to design, in the book a yearly holistic or comprehensive demonstration of the « State of the art ».
Our approach to peace is similar : we care to encompass all aspects of peace, using a human and scientific overall and synthesis approach of what peace is and how to use it. We also intend to integrate in our work, an artistic dimension of beauty and elegance, harmony and dignity to produce an inclusive and comprehensive, a happy and lasting peace.
Are you ready ? Please come along !

***

Inspiration
Dans le livre d’Hermann Hesse, « Le jeu des perles de verre », le but de « l’Académie » est de produire une approche globale et inclusive de tous les arts existants et d’utiliser celle-ci pour produire, selon le livre, une performance annuelle.
Notre approche de la paix est similaire : nous souhaitons englober tous les aspects de la paix par une approche humaine et scientifique, une synthèse permettant une vue globale du phénomène « paix », sa connaissance en soi et ses pratiques, ses implications, effets et conséquences. Nous souhaitons aussi y intégrer une élégance, une beauté du monde, une dignité, afin de produire une paix globale et pérenne.
Y êtes-vous prêt ? Alors venez !


PENSEZ LA PAIX : THÉORIE THINKING PEACE : THEORY

Peace ...
Feeling at peace ...
How the definition of peace we use defines the peace we practice ...
How the practices of peace we know, achieve the peace we want !
_____

Paix ...
Se sentir en paix ...
Comment la définition de la paix que nous utilisons définit la paix telle que nous la pratiquons ...
Comment les pratiques de paix que nous connaissons réalisent la paix que nous voulons !


Pour notre approche théorique (et ensuite pratique) de la paix, nous utilisons quatre référentiels construits sur plusieurs niveaux interactifs :

A) Le premier référentiel est une analyse empirique (basée sur les faits), par laquelle se rejoignent le sentiment de paix avec le résultat des pratiques de paix.
En bref, « être en paix est le juste résultat du choix des conséquences ».

B) Plusieurs impératifs cognitifs (la connaissance ou des choses que tout le monde devraient savoir) sont nécessaires à une adéquate appréciation et mise en œuvre de la paix :

  • Une éthique. Soit un système de valeur, souple et vivant, adaptatif mais universel et résolu se basant à l’essentiel sur les notions d’espèce humaine (humanisme) et de planétarité (milieu ambiant nécessaire), mais aussi sur une réflexion historique suffisante pour voir le passé clairement, vivre le présent intensément pour comprendre et créer l’avenir.
    « L’expérience du passé, projetée dans l’avenir produit le présent ».
    Une éthique du vivant, du vivre-ensemble et du bonheur.
    Les droits humains sont un bon exemple de ce qui est inhérent à la nature et nécessaire à l’épanouissement de la personne humaine, dans des sociétés saines, soit respectant les personnes, présentes et à venir et leur développement, leur épanouissement.
  • La paix fait partie de cette éthique de base (article 28 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme), en tant que valeur fondamentale (de survie et de bien-être), mais aussi parce qu’elle seule permet le recul nécessaire, soit la liberté et l’indépendance d’esprit (esprit critique dit-on parfois) permettant, justement, de créer un espace de sérénité suffisant et assurant la réflexion sur et pour les pratiques (les contenants et les résultantes) relatives à cette éthique, à ces valeurs fondamentales.

C) Une science des conséquences. Partout sur la planète, les vis se vissent par en haut et de gauche à droite. À l’essentiel, deux éléments :

  • Ne pas causer de tort à autrui et à la nature.
  • Se sentir bien.
    Bien évidement, les niveaux de connaissance et de compréhension, et donc de réflexion, d’anticipation et perfectibilité sont relativement différents s’il s’agit de poser une vis, d’être bon avec autrui ou de prévoir l’avenir de l’humanité.
    Mais pour dire simple : "Dans toute situation dès qu’il y a l’action, il y a l’intention, la méthode, le « faire mieux encore » et le résultat.

D) Pour mette en œuvre de façon adéquate les intentions, les méthodes de paix et les valeurs fondamentales, nous utilisons une grille d’analyse (un peu factice car les catégories se rejoignent et se mélangent souvent), un référentiel basée sur trois niveaux « sociaux ».
1) Paix individuelle.
2) Paix sociale, ou relationnelle.
3) Paix politique, sociétale ou structurelle.

Pour aller vers plus de paix : participez, entrez en paix au niveau de votre choix.


English to come soon.

Mise en ligne : 11.7.24
Relu et perfectionné : 11.11.24


PARTICIP-ACTION

La paix préexiste, dans la nature, dans nos relations et même dans nos structures socio-politiques. Le plus souvent, elle est gagnante... sinon, nous ne serions pas là pour en parler ! Il suffit donc de comprendre la paix, et de l’intégrer.
Pour la vivre pleinement et la faire durer, la recevoir et la partager, il est nécessaire d’y mettre un peu du sien, de la cultiver et d’apprendre à le faire. Si la paix est un état, un bonheur, elle est aussi une méthode.

Voir aussi « Fiches de paix », pour tester vos pratiques et voir des résumés.


Peace pre-exists, in nature, in our relations and even in our socio-political structures. Most often it’s a winner ... Or we wouldn’t be here to talk about it ! So forth, all we need to do is to understand peace, and integrate it.
However, to fully live in peace and make peace last, to receive and share peace, peace requires to give to it a bit of our own, to cultivate or nurture it, leanr to do so. If peace is a state, a happy one, it is also a method.

See also « peace at a glance », to test your own peace and see short’s of aspects of peace


PEACE BY THE PRACTICE PAIX : LA PRATIQUE

L’APRED fait des travaux de recherches scientifiques et de la vulgarisation dans tous les domaines liés aux fonctions et aux capacités de paix des personnes, des groupes sociaux et des institutions.
Pour les institutions, voir par exemple un résumé assez complet de nos travaux récents, intitulé « non-violence des États ; quelques bonnes pratiques » est disponible en anglais ici.

Voir aussi la rubrique Sciences de la paix


APRED does scientific research and vulgarization in all fields related to the duties and capacities of persons, social groups, States and Institutions towards the progress and the enhancement of peace.
For insitutions, a general summary of our work (2014), called « non-violence of States ; some best practices » can be found here.

See also Peace studies


UNITED NATIONS WORK NATIONS UNIES

Please, scroll down, articles are further after the photos.

So far APRED does not have ecosoc status, but our coordinator, Christophe Barbey, is representative at the UN in Geneva for The Center for Global Non-killing and sometimes for for Conscience and Peace Tax International.


Les articles sont plus loin après les photos.

Actuellement, l’APRED n’a pas (encore) de statut consultatif auprès de l’ONU, mais notre coordinateur, Christophe Barbey, y represente à Genève pour le « Center for Global Non-killing », le (Centre pour un monde qui ne tue pas) et Conscience and Peace Tax International (Taxes et conscience international).


The entrance of the UN in Geneva, with the 195 Flags (193 State members and 2 observers) and the Hans Erni painting (done at age 102 !)

L’entrée du Palais des Nations, avec les 195 drapeaux (193 pays membres et 2 observateurs) et la fresque de Hans Erni, faite àà lâge de 102 ans



APRED

APRED. Institut Participatif pour le Progrès de la Paix.
Pour que la paix soit nôtre !
Faire de la paix une valeur universelle pour les personnes et les institutions.

La paix concerne l’ensemble des activités humaines.
De sa définition à sa pleine réalisation, en passant par son étude et l’ensemble de ses applications, par-delà la violence et les conflits, nous faisons progresser la paix.

Participez !


Welcome to APRED


Articles les plus récents

jeudi 9 janvier 2025
par  Admin APRED

NON-MILITARSATION (Apercu)

In French only (so far).
Exposition pour les 30 ans du Groupe Suisse sans Armée en 2012 (…)

mardi 24 décembre 2024
par  Admin APRED

Volunteering - questionaire - pour volontaires

You are welcome to volunteer for peace ! You are welcome to volunteer with Apred ! Vous êtes (…)

lundi 23 décembre 2024
par  Admin APRED

Financing peace at the UN/ Financer la paix aux Nations Unies

Done, for the last three years (2021-2024), we have been supportive of the idea of having all (…)

mardi 17 décembre 2024
par  Admin APRED

FNS (swiss science) looking at peace / FNS (coordination de la Science en Suisse) : Regards sur la paix

Le magazine de la recherche scientifique suisse « Horizons » titre son dossier actuel « [A la (…)