Peace ...
Feeling at peace ...
How the definition of peace we use defines the peace we practice ...
How the practices of peace we know, achieve the peace we want !
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Paix ...
Se sentir en paix ...
Comment la définition de la paix que nous utilisons définit la paix telle que nous la pratiquons ...
Comment les pratiques de paix que nous connaissons réalisent la paix que nous voulons !
Pour notre approche théorique (et ensuite pratique) de la paix, nous utilisons quatre référentiels construits sur plusieurs niveaux interactifs :
A) Le premier référentiel est une analyse empirique (basée sur les faits), par laquelle se rejoignent le sentiment de paix avec le résultat des pratiques de paix.
En bref, « être en paix est le juste résultat du choix des conséquences ».
B) Plusieurs impératifs cognitifs (la connaissance ou des choses que tout le monde devraient savoir) sont nécessaires à une adéquate appréciation et mise en œuvre de la paix :
- Une éthique. Soit un système de valeur, souple et vivant, adaptatif mais universel et résolu se basant à l’essentiel sur les notions d’espèce humaine (humanisme) et de planétarité (milieu ambiant nécessaire), mais aussi sur une réflexion historique suffisante pour voir le passé clairement, vivre le présent intensément pour comprendre et créer l’avenir.
« L’expérience du passé, projetée dans l’avenir produit le présent ».
Une éthique du vivant, du vivre-ensemble et du bonheur.
Les droits humains sont un bon exemple de ce qui est inhérent à la nature et nécessaire à l’épanouissement de la personne humaine, dans des sociétés saines, soit respectant les personnes, présentes et à venir et leur développement, leur épanouissement. - La paix fait partie de cette éthique de base (article 28 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme), en tant que valeur fondamentale (de survie et de bien-être), mais aussi parce qu’elle seule permet le recul nécessaire, soit la liberté et l’indépendance d’esprit (esprit critique dit-on parfois) permettant, justement, de créer un espace de sérénité suffisant et assurant la réflexion sur et pour les pratiques (les contenants et les résultantes) relatives à cette éthique, à ces valeurs fondamentales.
C) Une science des conséquences. Partout sur la planète, les vis se vissent par en haut et de gauche à droite. À l’essentiel, deux éléments :
- Ne pas causer de tort à autrui et à la nature.
- Se sentir bien.
Bien évidement, les niveaux de connaissance et de compréhension, et donc de réflexion, d’anticipation et perfectibilité sont relativement différents s’il s’agit de poser une vis, d’être bon avec autrui ou de prévoir l’avenir de l’humanité.
Mais pour dire simple : "Dans toute situation dès qu’il y a l’action, il y a l’intention, la méthode, le « faire mieux encore » et le résultat.
D) Pour mette en œuvre de façon adéquate les intentions, les méthodes de paix et les valeurs fondamentales, nous utilisons une grille d’analyse (un peu factice car les catégories se rejoignent et se mélangent souvent), un référentiel basée sur trois niveaux « sociaux ».
1) Paix individuelle.
2) Paix sociale, ou relationnelle.
3) Paix politique, sociétale ou structurelle.
Pour aller vers plus de paix : participez, entrez en paix au niveau de votre choix.
English to come soon.
Mise en ligne : 11.7.24
Relu et perfectionné : 11.11.24